« Retourner à l'acceuil

Les clés de l'ouverture d'un salon de coiffure

Affiché

L'ouverture d'un salon de coiffure est le premier pas vers une autonomisation réussie du point de vue des finances. Vous en rêvez depuis longtemps, mais vous ne savez pas quelles sont les étapes de réussite de ce type de projet, voici ce qui entre dans l'organisation du lancement d'un salon de coiffure.

La mise au point de votre stratégie économique

Au point de vue financier, vous devez savoir dans quelle direction vous allez :

  • Il vous faudra obtenir des financements provenant de vos proches, un prêt au niveau de votre banque et pourquoi pas, des investissements de la part de personnes ayant confiance en votre projet.
     
  • Vous devrez avoir une idée claire du montant qu'il vous faudra comme capital pour acheter votre mobilier, louer votre espace de travail.
     
  • Il est important de prévoir des frais pour le personnel si vous songez à recruter ou bien si tel n'est pas le cas, il vous faudra planifier un salaire pour vous-même, de manière à ne pas faire diminuer votre capital au fur et à mesure de vos besoins.
     
  • Le conseil des personnes ayant lancé une telle activité avec réussite est un atout majeur.

L'utilisation des bonnes stratégies de la concurrence

Puisque vous allez évoluer dans un secteur qui a déjà plein d'offres, il est important de veiller à vous inspirer du modèle des salons qui ont réussi :

  • Après quelques investigations, il vous faudra avoir une liste des pratiques de vos concurrents les plus payantes que vous pourrez mettre en pratique.
     
  • De même, vous pourrez vous rapprocher d'u client potentiel de manière à cerner ses attentes, ses besoins ainsi que les points négatifs des autres salons.
     
  • Cela vous évitera de faire les mêmes erreurs au moment du lacement.

Le choix des horaires de travail

Dans certaines régions il peut être plus intéressant de travailler de nuit plutôt que durant la journée. Il faudra donc déceler l'horaire qui est le plus propice aux coiffures dans votre région. Il est conseillé de vous aménager un jour de repos en semaine afin de pouvoir surmonter la fatigue accumulée. Si le dimanche est le jour des cérémonies de mariage ou autres, il est certain que vous ne devrez pas placer ce jour de repos à cette date-là.

Les autres étapes du lancement d'un salon de coiffure sont l'achat des mobiliers et la recherche du personnel compétent si vos moyens vous le permettent. Pour un petit salon de campagne, vous pouvez aisément débuter avec un personnel réduit dans le cas d'un salon en centre-ville, il est impératif pour vous d'avoir un personnel fourni. Pour en savoir davantage, cliquez sur Alibi Coiffure


Partager